Présentation

Une ville d'arts et d'histoire

Ville d'arts et d'histoire, Ollioules est une commune de 14000 habitants située à l'ouest de Toulon. Elle est réputée pour la culture des fleurs (qui tend à disparaître au profit de villes comme Hyères) et surtout pour ses oliviers qui lui ont donné son nom et son emblème.

Ollioules a su développer ses atouts, notamment son centre-ville médiéval, surplombé par les ruines du château féodal, qui en fait un des "100 plus beaux détours de France" et s'ouvrir à de nouvelles activités tels que les métiers d'arts. Niche d'artistes et d'artisans, le centre ville est parsemé des nombreux ateliers d'arts accueillant céramistes, verriers, potiers, sculpteurs, peintres, ferronniers ou encore créateurs de vitraux.

Le Centre Dramatique Nationale de Châteauvallon fait également partie du patrimoine culturel de la ville et offre, en plus de son grand théâtre couvert, un immense amphithéâtre extérieur dominant la forêt et, au loin, la rade de Toulon.
Forêt classée pour ses nombreux sites historiques tels que l'oppidum de la courtine, Châteauvallon est également un espace privilégié pour les ballades.

Entourée des collines du gros cerveau et de la courtine qui forment des gorges au nord, Ollioules offre en effet de nombreuses possibilités de visites aussi bien au centre-ville que dans ses espaces naturels qui renferment notamment une partie du GR 51 reliant Menton à Marseille.

La Reppe, rivière venant des gorges et qui traverse Ollioules, bien qu'aujourd'hui presque asséchée, a irrigué les champs de nombreuses générations d'ollioulais et fait de la ville une place méditerranéenne forte de la préhistoire au XIXème siècle.

Aujourd'hui plus commerciale qu'artisanale, la ville possède plusieurs centres commerciaux et de très nombreuses zones d'activités accueillant toutes sortes d'entreprises de services et de commerces.

Passée de 5000 habitants au début du siècle à plus de 14 000 dans les années 2000, Ollioules n'a cependant pas perdu authenticité en préservant un c½ur de ville plein de charme, de couleurs et de lumières qu'on ne trouvent que dans les plus belles villes de Provence.



english deutsch italiano russian russian

Informations générales