Le marché agricole d'Ollioules

Acheter local au marché agricole d'Ollioules

Acheter local au marché agricole d'Ollioules

Depuis bientôt trois ans, éleveurs et producteurs locaux ont leur marché. Chaque semaine, ils sont une vingtaine à faire un crochet par Ollioules pour vendre leurs produits. Situé sur la route de la Gare, à proximité du tennis municipal (TMO), le marché agricole propose, en toute saison, fleurs, fruits et légumes mais aussi viandes, gibiers et volailles, fromages et préparations provençales en tout genre (tapenades, anchoïades, etc.).
Un grand parking permet de stationner gratuitement et offre la possibilité de faire ses courses en toute sérénité. Un confort appréciable car le lieu, ouvert deux soirs par semaine en hiver et trois soirs par semaine du 1er avril au 30 septembre, est toujours extrêmement fréquenté.

L'œil du client

« J'y viens chaque semaine, explique une cliente, les prix sont raisonnables et la qualité n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en grandes surfaces. Ici on retrouve le vrai goût des produits. C'est authentique. On découvre chaque fois de nouvelles variétés de légumes, des légumes anciens... Et si l'on ne sait pas comment les cuisiner, les producteurs sont là pour nous conseiller. Pour moi, ça n'a pas de prix de pouvoir recréer un lien social avec ceux qui cultivent notre terroir ».

Un choix politique


Ce marché paysan, traduit aussi et surtout la volonté de la ville d'Ollioules de « valoriser les filières courtes » et de promouvoir « les produits du terroir » tout en « réduisant l'impact lié au transport des marchandises ». Il regroupe une vingtaine de producteurs et se tient symboliquement sous l'ancienne structure en bois du marché aux fleurs de la gare, qui a été démontée pièces par pièces puis déplacée sur ce nouveau site, à deux pas des jardins familiaux de la ville.

Autre preuve de l'attachement de la commune pour sa « filière agricole et horticole » qui lui avait valu par le passé, le prestigieux titre de « capitale des fleurs ».
2015©A.S.W

Le marché agricole d'Ollioules est ouvert:
- du 1er octobre au 31 mars les lundi et vendredi de 17h à 19h
- du 1er avril au 30 septembre les lundi, mercredi et vendredi de 18h à 20h

Route de la gare, proche du TMO et des jardins familiaux, parking gratuit. Chaque vendredi soir, l'association du marché agricole d'Ollioules organise des dégustations et des animations gratuites à destination des clients.


english deutsch italiano russian russian

Informations générales