Echangeur Sanary Ollioules

on avance (doucement)


Après une première enquête publique cet automne qui a débouché sur la "déclaration d'utilité publique" du projet, une nouvelle étape administrative a été franchie pour le futur échangeur autoroutier Ollioules-Sanary. La mise en service n'est pas prévue avant 2018.

Entre le 20 février et le 21 mars, une seconde enquête publique a été menée, concernant spécifiquement la loi sur l'eau.

Le commissaire enquêteur chargé de cette seconde consultation vient de rendre son rapport.
Escota va désormais boucler l'acquisition foncière des terrains nécessaires à la réalisation de l'échangeur. Les travaux ne débuteront qu'ensuite, pour s'achever deux ans plus tard.

Des grenouilles à "reloger"
Un document globalement favorable, simplement assorti de quelques observations. L'une d'entre elles concerne la création d'une "mare écologique" qui inquiète certains riverains craignant des nuisances sonores.
En fait, explique Escota, cette petite mare sera créée afin de "reloger" certains batraciens qui occupent un bassin, situé sur l'emprise du futur échangeur. L'ouvrage sera situé côté Reppe, pour favoriser le déplacement des animaux vers le cours d'eau.

Place aux expropriations
Cette phase administrative quasiment achevée, il va désormais s'agir pour Escota de finaliser ses démarches d'acquisition foncière. Si un certain nombre de terrains ont été rachetés "à l'amiable", pour d'autres, une procédure d'expropriation sera nécessaire. Cette nouvelle étape devrait prendre environ un an.

Parallèlement, il s'agira pour élus et décideurs de boucler un plan de financement pour cet ouvrage estimé à 40 millions d'euros. Ce n'est qu'ensuite que la phase de travaux pourrait débuter. Des travaux dont la durée est estimée à environ deux années.

De quoi laisser augurer une mise en service de l'échangeur, au mieux, pour début 2018. Près de quatre années qui permettront aux "anti-péage" de continuer à militer pour la gratuité de l'ouvrage. DD©var-matin

 



english deutsch italiano russian russian

Informations générales